L'engagement Surgères

Un terroir authentique

Un caractère uniquePur produit de la région Poitou-Charentes, le beurre Surgères puise sa saveur dans sa terre. Un sol riche de parfums, d'histoire et de traditions, au caractère fort, mais infiniment généreux.

Héritière d'une grande tradition vinicole, cette terre donne depuis des siècles des vins d'une belle complexité. À l'origine de la richesse de ces arômes : la variété de ses sols et paysages, entre terre et mer, plaines, côteaux et bocages. Sa situation géographique et ses qualités la prédisposait à l’élevage de vaches laitières. Elle donne en abondance un fourrage sec et parfumé, qui leur permet de produire un lait d'une qualité unique. Les hommes apprirent avec le temps à en faire un beurre reconnu, qui fut récompensé du précieux label AOP. Cette terre transmet depuis toujours son caractère à ses produits. Et le révèle chaque jour dans le beurre Surgères.

Une qualité inégalée

Splendeur d’un grand beurreEn 1884, le baron de Lescure nourrit un projet fou : concentrer en une seule et même matière tout le caractère de sa terre. Il fit construire une laiterie, recueillit les meilleurs laits et créa un beurre d'exception. Un trésor qui porte aujourd'hui le nom de son village de production.La beurrerie de Surgères est la première beurrerie de l’AOP Charentes-Poitou. Créée dès 1889, elle perpétue un savoir-faire beurrier précieux et propre à la region.

Premier d'une longue lignée de beurres AOP, le beurre Surgères cultive depuis toujours sa singularité. Il est le fruit d'un savoir-faire ancestral. De gestes simples, mais parfaitement maîtrisés. D'un souci du détail de chaque instant. D'années d'expérience et d'une passion infinie. D'un amour du produit chaque jour renouvelé.
Il naît de l'assemblage de laits de son AOP et d'une sélection de ferments lactiques spécifiques, garants de sa saveur et de son onctuosité. On l'élabore comme un grand cru, avec patience et respect. Pour que la crème développe ses arômes, seize heures de maturation biologique sont observées. Puis un barattage selon un rythme bien précis. Il est soumis à des tests organoleptiques réguliers imposés par le cahier des charges de l'AOP Charentes-Poitou. Ce n'est que lorsqu'il est jugé parfait qu'il est mis en papier, juste avant d'être livré. Sa grandeur est la somme de petites attentions.

Un beurre bien connu des artisans

Une marque plébiscitée par les professionnelsDes arômes subtils, une onctuosité unique… Le beurre Surgères sublime tous les instants de dégustation et toutes les recettes.Fruit d’un savoir-faire ancestral, ses qualités exceptionnelles et son goût unique en font le favori de nombreux artisans émérites.